Télécharger Livre Qualité de la mesure en production - Organisation en pdf

Qualité de la Mesure en Production - Organisation (2008) 

(Daniel - Duret)

Qualité de la Mesure en Production - Organisation (2008) - Guide de contrôleur en mécanique
Taille : 5MB | Format : PDF | Pages : 235


Introduction : 

Les moyens de production ont une performance qui s'est considérablement accrue ces dernières années (en facilité de réglage et en faibles dispersions). Parallèlement, du fait d'une offre abondante du marché, les exigences des des clients pour une demande en technologie de pointe sont de plus en plus fortes. En conséquence, la conformité des produits ne peut pas encore être garantis directement sans mesure. Pour ce faire, les entreprises utilisent un nombre important de matériels de mesure destinés :

- à prouver la conformité finale des produits vis-à-vis des exigences clients (contrôle de réception)

- à vérifier la faisabilité d'un processus de production (en phase de mise au point et en suivi de production). 

Réaliser une mesure n'est pas un acte anodin, car elle permet de prendre une décision technique et économique. Pour que cette décision soit prise à bon escient, il faut avoir foi dans sa mesure. Contrairement à de mauvaises habitudes, cette foi ne doit pas être aveugle, il faut savoir garder un esprit critique. Cet ouvrage se propose d'éclairer le processus de mesure en abordant les thèmes suivants :
- Comprendre les exigences de mon client. Cela suppose que nous utilisons un même langage. Les normes de définition du produit (GPS) ne seront pas abordées dans cet ouvrage. Par contre, le concept d'unités étalon sera exposé avec quelques rappels historiques (chapitre 1)

- être capable de choisir un appareil bien adapté à cette mesure. Sans faire de la technologie métrologique, cela nécessite de connaître les différents principes de mesure et le vocabulaire de description y afférents (chapitre 2)

- s'assurer que les appareils utilisés ont bien la qualité métrologique requise. Pour cela ils doivent être identifiés et accrédités par un service interne ou un organisme externe qui prouvera leur rattachement aux étalons nationaux (chapitre 3)

- analyser les sources d'erreurs potentielles pouvant influencer la mesure. Dans l'esprit d'une analyse 5M', nous chercherons à mettre en évidence les différents acteurs perturbateurs de la mesure (chapitre 4). Nous mettrons l'accent sur l'influence du posage que nous retrouvons dans beaucoup de mesurage et comment y remédier (chapitre 5)

- valider un processus de contrôle. Pour cela nous devons quantifier l'erreur de justesse et de fidélité (répétabilité et reproductibilité). Après quelques rappels de statistiques de base appliquées à la mesure (chapitre 6), nous présenterons comment estimer la fidélité en rappelant la méthode industrielle du MSA. Ensuite, nous préciserons comment estimer l'erreur de justesse et nous présenterons une synthèse avec l'approche incertitude inertielle permettant de lier ces deux concepts (chapitre 7)

- estimer l'incertitude de mesure associée au résultat donné. Nous rappellerons la méthode du GUM permettant d'estimer une incertitude de mesure par expertises et statistiques. Nous l'appliquerons aux mesures avec correction (chapitre 8); maintenir cette qualité métrologique au cours du temps. Pour cela, on présentera différentes méthodes de détection de dérive éventuelle. Cette surveillance du matériel sera abordée au chapitre 9.


EmoticonEmoticon