Télécharger livre Élément de Machines en PDF

Télécharger livre Élément de Machines en PDF

Taille :  38MB     |    Format : PDF      

La deuxième édition d’Éléments de machines est la suite logique d'un travail commencer au début des années 80. En rédigeant la première édition, nous avions voulu offrir un manuel de base aux élèves du cours de génie mécanique de l'Ecole Polytechnique de Montréal.
La nouvelle version aura sans doute un plus vaste public puisqu'elle répond, tout au moins partiellement, à la demande, souvent formulée, d'un ouvrage de référence plus complet Ainsi. l'édition revue et augmentée propose-t-elle quatre nouveaux chapitres, une série de problèmes et un Index. 

Les cinq premiers chapitres font le lien entre la résistance des matériaux et les éléments de machines; ils exposent les théories de limitations en statique et en fatigue qui serons appliquées â l'étude des éléments proprement dits. 

Les chapitres six à quinze présentent les principaux types d'éléments de machines: arbres, roulements, ressorts, vis de transmission, boulons, Joints boulonnés, engrenages, trains d'engrenages, freins, courroies et chaînes. Ces chapitres peuvent âtre étudiés dans n'importe quel ordre. 

Le chapitre seize, enfin, traite des lubrifiants. de leur composition, de leurs propriétés et caractéristiques. tandis que le chapitre dix-sept porte sur la tribologie, ou théorie de la lubrification. 


Le plan de chaque chapitre est le même que dans la première édition. La théorie est présentée en premier lieu: elle permet de saisir les principes de base et les principales caractéristiques de l'élément étudié. Viennent ensuite des considérations empiriques qui permettent à l'ingénieur de faire un choix éclairé. Dans la plupart des cas. celui-ci devra également consulter des catalogues de fabricants: nous présentons à l'occasion quelques pages types de ces catalogues dans le manuel. 

Les problèmes proposes ont été regroupés à la fin du volume. Nous avons choisi de ne pas donner les réponses, car. le plus souvent il n'y a pas de solution unique à un problème de design: la solution repose, en effet, sur les hypothèses de départ, qui peuvent varier selon les concepteurs.
Nous tenons a remercier particulièrement les professeurs Henri Yelle et Youssef A. Youssef pour les chapitres 14 à 17. Sans eux, ce manuel serait moins complet.


EmoticonEmoticon